jeudi 14 janvier 2010

Jour 4 (jeudi 14 janvier)


Pour la première fois, nous avons amorcé cette journée avec un ciel dégagé et une température plus clémente! La neige de mardi a complètement fondu pendant la nuit. C’est étonnant comme quelques rayons de soleil peuvent aider à bien débuter une journée, surtout lorsque le soleil continue de briller tout au long de la journée, comme ce fut le cas aujourd’hui. Le décalage horaire commence à être du passé et ce fut notre meilleure nuit de sommeil depuis 3 jours.

Levé : 7h00
Départ : 8h10 (à l’heure pour le premier matin. Nos 2 chauffeurs étaient bien contents (Réjean et Robert))

Aujourd’hui, se déroulait la troisième et dernière journée du salon Intergraphic. Nous avons planifié notre journée pour assister aux dernières conférences et ateliers afin d’obtenir le maximum d’information avant la fin du salon.

Notre première conférence traitait de la collaboration des entreprises avec les logiciels de la Creative Suite 4 d’Adobe ainsi que quelques logiciels gratuits de type Open source. Par exemple, Adobe propose un accès gratuit à ses serveurs afin d’organiser des conférences virtuelles avec d’autres utilisateurs qu’elle que soit leur endroit sur la planète. Des documents et même un partage d’écran peuvent être activés en direct avec un client pour vérification et approbation d’un travail. La rapidité du réseau internet permet de plus en plus le développement d’outil pour travailler à distance.

La deuxième conférence portait sur le «Web To Print», qui consiste à offrir via le Web des produits imprimés pour une clientèle ciblée en fonction de leurs besoins. Cela nous a permis de mieux comprendre les besoins qui se rattachent à cette option de plus en plus grandissante.

La troisième conférence quant à elle portait sur la déclinaison des imprimés vers la vidéo sur Internet. En bref, il s’agit de moyens de communication qui apportent du dynamisme ainsi qu’une valeur ajoutée à une campagne promotionnelle. On parle ici d’une version électronique d’un travail imprimé qui offre des variantes avec des photos à angles multiples et d’insertion d’élément 3D avec une vision de 360°, etc. Le tout permet au client d’avoir un plus haut taux de réponse et retour sur investissement dû à l’utilisation des multiples plateformes.

Entre les différentes conférences, nous avons assisté à quelques ateliers donnés par Adobe sur des techniques de travail pour la mise en page et la retouche d’image.

Nous avons quitté le salon vers 15h, ce qui nous a permis de revenir à la clarté, car ici le soleil se couche vers 17h et il se lève vers 9h le matin. À notre retour à Montmorency, on a fait une petite épicerie, car au nombre que l’on est, le frigidaire se vide assez rapidement. Ce fut amusant de faire une épicerie à 13... Cette fois-ci, on se limita à un seul panier d’épicerie ! Pas de dépense folle, car il faut respecter le budget, Réjean y veille rigoureusement. Fait surprenant, en France, les quatre roues des chariots d’épiceries sont indépendamment mobiles. De quoi compliquer la conduite de ceux-ci !

Ce soir pour souper, on s’est fait d’excellents hambourgeois. Merci à ceux qui ont participé à l’élaboration du souper : Jennifer, Nelly, Joannie, Robert, Annick, et Aram. Pour le reste, nous nous sommes contentés de déguster.

La gang d’Ahuntsic

Conclusion du salon Intergraphic
Nous avons eu le privilège de participer à ce grand colloque francophone portant sur les solutions en prépresse et en impression. Tout le monde en a beaucoup appris en trois jours. Les conférences traitaient de sujets qui ont suscité de l’intérêt pour tout le groupe, autant les étudiants que les enseignants en infographie, en gestion de projet et en impression. Les sujets des conférences étaient d’actualité et nous ont aidés à percevoir ce qui s’en vient prochainement dans nos domaines respectifs et qui va même amener des changements dans nos programmes de formation. La compagnie Adobe a été très présente tout au long du colloque en donnant des conférences sur la polyvalence de leurs logiciels. Ils animèrent plusieurs ateliers dont plusieurs d’entre nous ont participé en grand nombre chaque jour. Les ateliers traitaient de retouche d’image, de création d’image 3D à l’aide de Photoshop, de gestion de polices de caractère, de l’initiation au Matte Painting, et plusieurs autres sujets. Nous garderons de bons souvenirs de ce salon en plus des connaissances acquises lors de ces trois jours qui nous aideront pour notre futur emploi.

P-S. : Merci à tous ceux qui nous ont écrit un petit commentaire, nous aimons bien vous lire nous aussi !



Photo de groupe à l'entrée du salon Intergraphic

Petit parc devant le Palais des congrès où l'on a pu dîner mercredi et jeudi. Au loin on peut apercevoir l'Arc de triomphe













Benjamin sur internet à mettre à jour le blogue. En arrière-plan on a Vicky et Anick


Robert et Benjamin sur internet devant la verrière où l’on a une vue superbe sur la banlieue parisienne

2 commentaires:

  1. Aux étudiants :
    Que penseriez-vous, à votre retour, d'un petit examen pour tester vos connaissances fraîchement acquises!
    Aux profs :
    Bravo à Réjean pour les principes d'économies, je suis sûr qu'il va te rester des sous pour nous raconter votre voyage autour d'une bonne bouteille.
    Où est Colette, elle prend les photos?
    Robert, tu es vraiment polyvalent : chauffeur, cuisinier, blogueur, vraiment le passe-partout du groupe!
    C'est un plaisir de vous suivre durant votre voyage, merci
    marc

    RépondreSupprimer
  2. Salut les gars d'Ahuntsic.

    Content pour vous les gars: de savoir que vous participez à Intergraphic et de svoir que votre séjour se passe bien... Je suis certain que ces connaissances vous seront utiles dans vos parcours respectifs.

    Est-ce qu'il y a un autre salon Intergraphic bientôt au Japon?

    J'espère au moins que les chariots d’épiceries (ou bien les 4 X 4) respectent l'environnement.

    Bonne continuation..
    A très bientôt.
    De Montrèal: Abdul

    RépondreSupprimer