mardi 19 janvier 2010

Jour 9 (mardi 19 janvier)

Bonjour,
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter une imprimerie en fin d'après-midi. Nous nous sommes donc levés plus tard qu'à l'accoutumée. Nous avons profité de l’avant-midi pour faire le ménage dans la maison et actualiser le blogue. Nous avons ensuite pris un léger déjeuner avant de partir nous promener dans deux jolis villages à proximité de notre maison. Nous nous sommes d'abord arrêtés au château de Chantilly, mais il était fermé, car le mardi, la majorité des châteaux sont fermés en France. Nous nous sommes donc contentés de nous promener aux alentours du château et de ses écuries. Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'à Senlis, une petite ville aux allures médiévales. Nous avons pu admirer une superbe église du 13e siècle (et oui une autre !). On a même vu des trous de balles datant de la 2e guerre mondiale sur les murs de l’église! Nous avons passé le reste de l’après-midi à marcher dans le village et admirer son architecture et son ambiance médiévale.

À 17 heures, nous nous sommes rendus à notre rendez-vous pour visiter l'imprimerie P.O.P.(Paris Offset Printing) qui est située à «La Courneuve». Cette entreprise imprime plusieurs quotidiens et hebdomadaires de la France. Nous avons été impressionnés par les équipements utilisés, et leur automatisation des procédés de fabrication d'un imprimé. Bertrand Siebert, directeur général de Ferag, ainsi que Camille Hoarau, directeur technique de P.O.P., nous ont bien expliqué les processus d'impression qu'ils utilisent. Nous avons beaucoup apprécié cette visite qui fut très enrichissante pour tous.

Le château de Chantilly
Le château de Chantilly
Les écuries du château de Chantilly
Église à «Senlis»

Dans la ville de «Senlis»
Groupe marchant dans «Senlis»

Imprimerie P.O.P - entrepôt de papier
Imprimerie P.O.P - Salle de contrôle de l’impression des CTP
(Computer To Plate)
Imprimerie P.O.P - Salle des presses (8 presses)

Imprimerie P.O.P - Sortie des journaux de la presse vers la finition
Imprimerie P.O.P - groupe

2 commentaires:

  1. Bonjour la gang d'Ahuntsic
    A voir les photos j'ai envie de m'inscrire au collège rien que pour faire faire un voyage comme le votre pour vivre des moments pareils.
    En tout cas, Paris a des charmes qu’elle ne découvre qu’aux infatigables et persévérants. Maintenez le rythme, s’il le faut augmentez la cadence et amassez de beaux souvenirs. Les plus beaux ne sont pas encore pas encore vécus.
    De Montréal: Abdul

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Petite précision : Senlis n'est pas un village, mais une ville de 16000 habitants, qui est sous-préfecture de l'Oise (département auquel appartiennent les villes de Chantilly, Compiègne et Beauvais, entre autres). Ce fut auusi la Ville Royale des Capétiens aux alentours de l'an 1000.
    Mais c'est sûrement parce qu'elle a beaucoup de charme que tu as pensé qu'il s'agissait d'un village !

    RépondreSupprimer