vendredi 15 janvier 2010

Jour 5 (vendredi 15 janvier)

Aujourd'hui, nous avons amorcé la journée différemment, nous avions une rencontre d’organisée avec des étudiants de l'école Gobelins à Noisy-le-Grand. Cette école donne principalement de la formation en préimpression et en impression, ce qui correspond aux programmes d’infographie et d’impression du collège Ahuntsic. Cette rencontre fut très instructive pour les deux groupes et nous a permis d’échanger sur différents sujets. Nous avons pu voir les différences qu’il y a avec nos formations, mais aussi la différence de nos systèmes d'éducation respectifs. Cet échange nous a permis de répondre et poser de nombreuses questions que l'on avait vis-à-vis nos homologues français. Une des différences que nous avons le plus remarquées est le système d'éducation. Outre le fait que le système d'étude soit structuré de façon assez différente, les étudiants que nous avons rencontrés ont l’opportunité d’être inscrits dans un programme d’alternance travail/étude. Ils sont deux semaines en classe et deux semaines dans une entreprise qui est reliée à leurs programmes de formation, soit en Impression ou en préimpression. On a réalisé qu’il était chanceux d’avoir un lien direct avec une entreprise tout au long de leurs études.

Après nos échanges, nous leur avons fait visionner la vidéo sur le Collège (voir le lien dans le blogue «vidéo» ci-dessous). Ils ont été très impressionnés par la grandeur du cégep, la vie étudiante qui y règne et aussi nos installations (gym, résidence étudiante et les équipements de nos locaux). À la fin de notre rencontre en classe, nous avons fait une visite de leurs installations. Pour la visite, les étudiants français se sont séparés en petit groupe pour nous faire une visite personnalisée. Ce fut fort agréable et intéressant. À la fin de l’avant-midi, nous avons été invités à déjeuner avec eux. Nous avons discuté des différences générales entre le Québec et la France sur différents sujets comme le trafic, la météo, le Code de la route, etc. Cette rencontre fut vraiment super intéressante et les élèves de Gobelins ont été vraiment sympa avec nous, on aurait bien aimé passer plus de temps là-bas.
Avant de quitter, nous avons laissé à notre hôte, Eva, une bouteille de vin de glace et un apéritif au bleuet.

Ce qui est intéressant pour les futurs étudiants, c’est qu’un projet d’échange entre le collège et Gobelins sera mis sur pied dans le futur. Réjean a déjà amorcé des discussions avec Eva, et actuellement nos homologues français souhaitent également qu’un projet d’échange à l’international soit mis sur pied. Il faudra voir ce qui sera mis en place à moyen terme.

En quittant Gobelins nous sommes passés voir un petit château à Champs-sur-Marne, malheureusement il était fermé. Mais on a pu admirer son architecture de l'extérieur.
Revenus à la maison, nous avons fait une promenade dans le quartier autour de notre maison. Nous avons découvert des petits commerces tels qu’une boucherie, une boulangerie, une pharmacie et plusieurs autres. C'est un très beau quartier de la banlieue parisienne.

Ce soir au menu : Lasagne! Je crois bien que nous allons nous régaler! [eh oui, nous nous sommes bien régalés!]

Discussion entre les étudiants à Gobelins
 Photo de groupe des Québécois et des Français

École Gobelins
Salle de cours
Salle des presses
Déjeuner (dîner) avec nos hôtes
Château «Champs sur Marne». Ça devait être notre lieu d’hébergement, mais il n’était pas libre pour les dates de notre séjour... dommage

2 commentaires:

  1. Hey....vous êtes dans la capitale mondiale de la gastronomie et un régal de lasagne!!!!!!


    Blague à part, l'école Goblins forme les meilleurs artistes mondiaux dans le domaine des dessins animés....un de mes amis y a étudié l'animation et travaille à Pixar! Si vous pouvez pousser pour un projet d'échange ce sera une occasion en or pour Collège Ahunstic (CA)

    RépondreSupprimer
  2. Un autre commentaire à propos du co-op ou partenariat étude/entreprise ou même les stages en entreprises en 2e et 3e années dans votre département. À Bombardier, on reçoit chaque été des étudiants du Collège Dawson. 2 de ces étudiants-illustrateurs ont été engagés par notre département....Je vous encourage à aller dans la même direction. Ah...1 point de taille: les étudiants de Dawson touchent à l'animation (Flash et autres) ce qui représente un atout de leur formation....

    RépondreSupprimer